Le burn-out n’est pas une situation réservée aux salariés :
Les freelances sont également sujets à cet épuisement professionnel, qui est bien souvent favorisé par une forme d’isolement.
Les symptômes physiques
Des maux de dos, de ventre ou de tête très réguliers.
Des troubles du sommeil : insomnie ou hypersomnie.
Des problèmes de santé récurrents : par exemple des infections urinaires à répétition, de la tachycardie ou des pathologies bénignes demandant un temps anormalement long pour être soignées.
Les symptômes psychologiques
D’un point de vue psychologique, l’épuisement professionnel se manifeste par :
Des troubles de l’attention, avec d’importantes difficultés de concentration.
Une anxiété manifeste, qui concerne en premier lieu l’emploi et les conditions de travail, puis qui s’étend progressivement à toutes les strates de la vie quotidienne. Une anxiété sociale peut apparaître.
Un sentiment de découragement global : l’impression de ne plus réussir à gérer les tâches du quotidien et un sentiment d’être dépassé par les événements est un symptôme très courant.
Un isolement social : chez certaines personnes, l’accumulation de ces maux entraîne une souffrance psychologique intense, qui peut engendrer de l’irritabilité ainsi qu’un manque d’empathie.
Plusieurs situations professionnelles peuvent favoriser la survenue d’un burn-out :
Une charge de travail trop importante,
Des revenus fortement inégaux entre les différents mois de l’année, ce qui entraîne un sentiment d’insécurité,
Un isolement professionnel et social,
Une grande difficulté à réduire son temps de travail ou à refuser des projets,
L’impression de ne pas avoir la mainmise sur l’avenir de son entreprise.
Ces éléments peuvent entraîner une grande fatigue, qui au fil du temps se mue progressivement en un véritable épuisement.
Or, cet épuisement influence directement la productivité au travail, ce qui entraîne une volonté d’en faire toujours plus, de multiplier les heures au bureau. Une situation, qui elle-même, alimente l’épuisement.
Le cercle vicieux du burn-out s’installe de cette manière, il est donc essentiel d’en reconnaître les premiers signes au plus tôt.
Comment éviter le burn-out quand on est freelance ?
Plusieurs petits gestes peuvent être adoptés au quotidien afin d’éloigner la perspective de l’épuisement professionnel. Délimiter un cadre de travail
En tant que travailleur freelance, il est complexe de définir des horaires de travail réguliers, qui sont bien souvent soumis aux requêtes des clients et des impératifs d’un agenda en perpétuelle adaptation. Il est cependant indispensable de déterminer un cadre à son activité professionnelle, même en l’absence de direction ou de collègues.
Il est essentiel de déterminer une heure à laquelle les tâches professionnelles doivent s’achever : À partir de 18 h 30, par exemple, coupez votre téléphone professionnel, et ne consultez plus vos e-mails. Cela vous permettra de vous accorder des moments de déconnexion, dédiés à votre bien-être ou à vos proches.
Éviter l’isolement
Il est facile de se sentir isolé en tant que freelance, dû à l’absence de collègues et de liens sociaux au cours de la journée.
Si votre activité professionnelle vous angoisse, et que vous ressentez un stress intense au quotidien, il est également bon de partager ces inquiétudes avec votre entourage, ainsi qu’avec un professionnel de la santé.